Quel est le coût d’une assurance auto ?

tous savoir sur l'automobile

Quel est le coût d’une assurance auto ?

En tant que propriétaire d’un véhicule automobile, le paiement d’une assurance auto est une obligation. Le coût d’une telle couverture pour votre voiture est déterminé par les assureurs en fonction de facteurs variés comme le type de véhicule ou encore le profil conducteur. Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour connaître le prix d’une assurance auto. 

Coût de l’assurance auto : ce qu’il faut savoir 

Selon que vous êtes un jeune conducteur, vous possédez une voiture électrique, une voiture sans permis ou une voiture professionnelle, vous ne paierez pas la même prime d’assurance auto. Si vous souhaitez souscrire un contrat dans la catégorie jeune conducteur, comptez un prix moyen annuel compris entre 1200 et 1500 euros. Il faut toutefois savoir que le coût de ce type de formule varie en fonction de divers éléments tels que le modèle de véhicule et sa puissance ainsi que les garanties proposées. Pour assurer une automobile sans permis de conduire, les tarifs pratiqués par les compagnies d’assurance tournent autour de 46.45€ par an pour une formule au tiers et de 114.22€ si vous optez pour une couverture tous risques. La souscription d’une assurance auto pour un véhicule électrique vous coûtera aux alentours de 400 euros pour un modèle comme la Renault Zoé, par exemple. 

Différents critères à prendre en compte pour fixer le prix de l’assurance auto 

Pour déterminer le tarif de l’assurance auto, les assureurs tiennent compte d’un large panel de paramètres. Nous pouvons notamment citer 

  • La zone géographique de circulation : les primes d’assurance auto diffèrent en fonction des villes. Ainsi, selon que vous conduisiez à Versailles ou à Marseille, le coût de votre couverture auto ne sera pas identique. 
  • Le mode de stationnement : un mode sécurisé contribue à la réduction du coût de votre assurance auto. 
  • L’ancienneté du permis : les nouveaux conducteurs paient une surprime qui peut être revue à la baisse dans le cas d’un apprentissage par la conduite accompagnée. 
  • L’âge de l’assuré : parce qu’ils sont responsables d’un nombre grandissant d’accidents de la circulation, les jeunes conducteurs sont facturés à un tarif plus élevé en matière d’assurance auto. 
  • La conduite exclusive ou occasionnelle : lorsque vous privilégiez une conduite exclusive de votre voiture, vous payez une prime moins élevée. Avec une telle formule, vous serez soumis au paiement d’une franchise en cas d’accident avec un autre conducteur. 

Ajoutez à cela d’autres critères comme le type de véhicule, l’usage fait de celui-ci ou encore le kilométrage de votre voiture.