Comment l'expert estime la valeur d'une voiture ?

Lorsqu’il se produit, un sinistre ou un accident de circulation peut gravement endommager votre voiture. Dans une telle éventualité, c’est à la compagnie d’assurance que revient le soin de faire une estimation du coût des réparations à effectuer. Pour ce faire, l’assureur recourt à un expert qui se charge de réaliser un diagnostic de l’état de votre véhicule. Découvrez comment procède ce professionnel pour déterminer la valeur de votre voiture accidentée ou sinistrée.

La VRADE, un élément indispensable pour estimer de la valeur d’une voiture

La VRADE fait partie des paramètres déterminants sur lesquels se base l’expert pour calculer la valeur de votre voiture après un accident ou un sinistre. Signifiant Valeur de Remplacement A Dire d’Expert, celle-ci désigne le montant équivalant au coût de l’automobile avant la survenance du sinistre. En tant que finalité de l’expertise, son estimation est d’une importance capitale. Dans le cadre de sa mission, le professionnel sollicité prend en compte pour évaluer le prix du véhicule avant l’accident.

La VRADE permet également à l’assureur de déterminer avec précision le montant à envoyer à l’assuré pour son indemnisation. Dès lors qu’elle est estimée et versée, celle-ci facilite le remplacement votre voiture en acquérant une autre de valeur identique sur le marché d’occasion.

Détermination de la valeur d’un véhicule, différentes techniques utilisées par l’expert

Pour calculer la valeur d’une automobile, l’expert se sert de trois techniques. Citons notamment :

Les cotations

Les différentes cotations existantes sont un moyen utilisé par l’expert pour déterminer la valeur d’une voiture. À ce propos, il existe d’autres produits pour s’informer en plus de la cote officielle publiée par l’Argus.

Le bilan technique

Pour la réalisation de son expertise, le professionnel contacté par l’assureur utilise un bilan technique. Celui-ci est une méthode théorique qui permet d’estimer la valeur de remplacement de la voiture. Dans cette optique, le calcul prend en considération le jour de la dernière mise en circulation et la valeur à neuf du véhicule.

La valeur « marché »

Dans le processus d’estimation de la valeur d’un véhicule se base sur la valeur du marché. Il s’agit d’un système d’évaluation permettant de connaître le coût le plus réaliste pour une voiture. Pour cela, l’expert n’hésite pas à parcourir les petites annonces avec pour but de rechercher des automobiles identiques en termes d’état, de kilométrage et d’âge pour déterminer leur tarif de vente.

 Quelle que soit la technique privilégiée par l'expert pour l'estimation de la valeur d'une voiture, trois verdicts sont possiblres : véhicule endommagé, mais réparable, économiquement irréparable et sérieusement endommagé.